Kids need KIWANIS 

 

Actions Sociales : 

Depuis 1998 le Kiwanis Club de Wavre a distribué plus de 300.000,00€ à diverses associations locales, nationales et internationales. 

Ces aides sont dirigées essentiellement vers les enfants en situation précarisée, démunis ou handicapés, afin de leur assurer un minimum d’intégration dans la société, leur accorder un peu de confort dans la vie de tous les jours et à les aider à développer tout leur potentiel. 

  

Les fonds nécessaires sont récoltés au travers l’organisation  à l’occasion de 4 événements organisés dans l’année : en Décembre, un Concert de Noël à la Basilique de Basse Wavre, en Mars, une pièce de Théâtre et une soirée Country, et en Juin notre renommée Beef Party au Domaine de Bilande.   (Voir Evénements). 

  

Nos sponsors contribuent grandement à notre mission et nous permettent chaque année d’aider un peu plus ces associations qui sont dévouées corps et âme à rendre la vie des enfants et parents un peu plus agréable pour ne pas dire supportable. 

 

En dehors des aides financières, un nombre important de nos membres se sont retroussés les manches pour donner une aide physique aux associations que nous soutenons  (peintures, montage de chalet, déménagement, etc…) 

  

 

C’est ainsi que nous avons pu aider les associations locales suivantes : 

 

 

 

 

  

                                                             www.coalanet.org  

                          

Centre d’Organisation et d’Animations de Loisirs Actifs 

Projet pédagogique qui s’articule autour des valeurs de : respect, autonomie, découverte, citoyenneté, coopération, bientraitance et en priorité celles de l’amusement, la créativité et l’action (Le RECREACTIF) 

3 Ecoles de Devoirs à Wavre, Gembloux et Mont Saint  Guibert  

 

 

 

  

  

  

                                                          www.taawun.be  

  

 

Ecole de Devoirs,  rattrapage, alphabétisation, animations,  actions sociales et culturelles. 

L’Association a ainsi pour objet le développement d’un travail d’animation et d’action sociale et culturelle, auprès des Belges et des immigrés en situation difficile : particulièrement par des activités d’école de devoirs, de rattrapage, d’alphabétisation, principalement de cours de français, ainsi que des manifestations culturelles et informatives. 

 

  

 

 

 

  

                                                         www.fermedelahulotte.be 

 

Lieu d'épanouissement et d'interaction entre l'homme, la nature et l'animal
  

Recréer un lien avec la nature, éveiller les sens par une pédagogie active, sensibiliser à l’environnement. 

Notre ferme d’animation, avec le côté rustique et authentique que suppose la vie à la ferme, propose l’épanouissement de chacun au cœur de la nature tout en prêtant une attention particulière à la sécurité et la propreté. A chaque visite de la ferme, l’enfant ou l’adulte sera mis en contact avec les animaux en mettant tous ses sens en éveil. Il pourra ainsi approcher les brebis, traire la vache, faire des gratouilles au cochon, caresser les lapins, enfouir ses mains dans la laine du mouton, etc. 

 Mettre l'enfant en situation de découverte, susciter chez lui l’envie d’apprendre et de comprendre.
  

  

 

 

 

 

                                                  www.lachataigneraie.be 

  

L’asbl La Châtaigneraie est un service d’accueil et d’aide éducative ( SAAE ), agréée et subsidiée par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il intervient sous mandat, à la demande des services d’Aide à la Jeunesse (SAJ), des Services de Protection Judiciaire (SPJ) et des Tribunaux de Jeunesse de Nivelles (et Bruxelles ) prioritairement. 

 

 

 

 

  

  

  

                                                                www.wavre-solidarite.be 

 

Tout d’abord, Wavre Solidarité veut être un lieu d’accueil où tout un chacun qui le désire peut s’adresser pour être écouté et recevoir une aide, qu’elle soit matérielle, financière ou morale.  

En second lieu, Wavre Solidarité a pris en charge la distribution gratuite de colis alimentaires sur Wavre.  

  

  

 

 

 

 

  

                                                                www.larche.be 

 

Education et Apprentissage de Personnes légèrement  handicapées.  Aide à l’intégration dans la société. 

Créée en 1974, la Communauté accueille aujourd’hui une trentaine d’adultes porteurs d’un handicap mental léger à modéré. Ces personnes sont accompagnées par une équipe éducative, entourée d’un réseau d’amis et de volontaires. 

L’Arche de Bierges comprend 2 foyers d’hébergement, un service d’accueil de jour et un service de logements supervisés. 

L’Arche rassemble et accueille des personnes avec et sans déficiences intellectuelles, au sein d’une vie communautaire et de partage. Nous sommes un lieu d’accompagnement professionnel psycho-médico-social. Nous accordons une place importante aux compétences personnelles, aux expériences de vie et à la rencontre interpersonnelle. 

Nous travaillons à ce que les personnes en situation de handicap puissent acquérir leur autonomie. Nous les accompagnons dans leurs projets individuels afin qu’elles trouvent leur place dans la société et puissent pleinement s’épanouir. 

  

        

 

 

 

 

 

 

           

                                                                www.lamaisonelle.be 

 

Anciennement nommée Au logis, cette maison d’accueil a déménagé de Wavre à Rixensart en 2014, et s’appelle désormais La Maison’Elle. L’association accueille des femmes en difficulté, avec ou sans enfants, afin de leur permettre d’entamer une nouvelle étape. 

Elles y trouvent un hébergement et un accompagnement qui tient compte des difficultés diverses qu’elles traversent : problèmes de santé, de santé mentale, difficultés administratives, sociales, d’intégration, violence conjugale, absence de revenus ou très petits revenus, absence d’estime de soi… Le cadre de vie de la maison encourage la convivialité et la solidarité, sources de bien-être et de qualité de vie. 

     

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                           www.ecolegrandtour.com 

 

L’école accueille une trentaine d'élèves de 3 ans à 13 ans, atteints de déficience mentale modérée à sévère (autistes) et ayant des besoins spécifiques.
Approche éducative :
-       de construire des situations d’apprentissage à partir du vécu de l’enfant et signifiantes pour lui ; 

-       de faire participer l’enfant à ses apprentissages pour le rendre de plus en plus autonome ; 

-       d’aider les enfants à acquérir des habiletés propres à ses capacités et à développer sa compétence ; 

-       de respecter le droit à l’erreur de l’enfant, car l’expérience se construit à partir de l’essai et de l’erreur ; 

-       de permettre à l’enfant de créer des liens solides avec son environnement ; 

-       de lui donner les moyens pour qu’il puisse s’exprimer, exprimer ses émotions, ses besoins. 

L’objectif est de donner à l’enfant la place qui lui revient dans le processus d’apprentissage : la place centrale. 

 
  

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                          www.clubmagnetic.org 

Qu’offre le Club Magnétic ? 

En résumé, la possibilité pour chacun « d’ouvrir sa fenêtre sur le monde », d’écouter et d’être écouté.  

Pour cela, le Club propose diverses activités et services « à la carte », chacun y participant ou non en toute liberté : 

l’échange de contacts individuels ou plus élargis, en Belgique, en France, ou bien plus loin...
l’écoute de « livres parlés » de la sonothèque sur toutes sortes de sujets. Plus de 4.000 heures d’écoute disponibles actuellement sur support CD, en format MP3, toujours en constante augmentation !
les journaux sonores trimestriels, concoctés par des bénévoles ainsi que par les membres eux- mêmes : infos, jeux, voyages, culture, recettes…
le service du « don de la voix » qui permet de faire exécuter par des bénévoles du Club des enregistrements à la demande, sur mesure !
Au travers de ces activités, le Club Magnetic est avant tout un club vivant, qui évolue avec ses membres, soucieux de rester au diapason de leurs souhaits. 

 

  

 

                                                                

 

 

 

 

 

Jean Bosco – Les Fantastiques : www.acis-group.org 

Les enfants et adolescents qui sont confiés à l’Ecole Jean Bosco rencontrent d’importantes difficultés dans leurs relations avec les autres, en famille, à l’école, dans leurs loisirs (autisme, psychose, problèmes comportementaux, décrochage familial ou scolaire, troubles envahissants du développement,…) et sont en grand besoin d’une prise en charge spécialisée, sécurisante et remobilisatrice. 

L’association a pour objet l’exercice, le développement, la diffusion, le patronage et le soutien de tout ce qui se rattache au dépistage, à l’éducation, à l’enseignement, à la formation, à l’orientation, au reclassement, à la guidance et à la réadaptation des enfants, des adolescents souffrant de troubles psychiatriques, psychologiques ou de handicaps, ainsi que la recherche scientifique dans ce domaine. 

  

 

 

 

 

  

  

 

 

 

Les différents Kiwanis clubs de Belgique organisent des fêtes pour les enfants auxquelles nous participons également : 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SOB – Special Olympics Belgium. Nous soutenons financièrement et par une présence physique ces jeux olympiques pour personnes handicapées mentales. 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    Kiwanis Kids Day dont le but est double, le marketing ou la visibilité pour le Kiwanis et le social en organisant une journée festive pour les enfants défavorisés du District BeLux. Cela se passe à Pairy Daiza, à Chêvetogne ou à Bokrijk. 

Les associations qui aimeraient faire participer les enfants à un de ces événements peuvent nous contacter via le site. 

  

 

 

FKE ou Fête des Enfants dans la Division du Brabant Wallon ou nous participons tous les deux ans à des festivités sportives pour environ 200 enfants du Brabant Wallon. Cela se passe au Centre sportif des Coquerées à Ottignies LLN. 

 

 

  

Le Kwanis Club de Wavre fait partie d’une organisation internationale.  Le Kiwanis International et/ou le Kiwanis BeLux se sont lancés dans divers projets d’aide aux enfants dans le monde. 

  

Le Club de Wavre a décidé de participer aux projets suivants : 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

     Kinshasa School que le Kiwanis BeLux a lancé avec le soutien de la Kiwanis International Foundation Indianapolis, USA. Ce programme géré par SOS Villages d’enfants s’adresse à des enfants de Kinshasa issus de milieux précaires à très faibles revenus qui, sans aide, se verraient privés de scolarité et de toute chance de développement  personnel. 

  

 

 

 

 

 

 

 

  

    Eliminate : projet mondial de l’Unicef qui promeut la vaccination contre le tétanos maternel et néonatal. Depuis que le Kiwanis soutient ce mouvement, presque 20 pays sont déclarés indemnes (c.-à-d. qu’il y a moins d’un cas sur 1000 recensé ). 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    Happy Child : il s’agit d’un engagement commun du Kiwanis International avec SOS Villages d’enfants afin de d’assurer une assistance à 500.000 enfants en Syrie en leur accordant une éducation, des soins de santé, une protection dans les camps, etc..